MULTI ACCUEIL

Visite virtuelle

 


L’équipe

L’équipe du Multi Accueil TAMM HA TAMM se compose de 10 personnes :

  • Une directrice, infirmière puéricultrice
  • Deux éducatrices de jeunes enfants
  • Deux auxiliaires de puériculture
  • Trois animatrices petite enfance
  • Un agent de restauration
  • Un agent de service

 


L’organisation des sections

Le Multi Accueil de Brec’h accueille 24 enfants répartis en deux sections

  • Les SAPERLIS qui accueillent les plus petits
  • Les POPETTES qui accueillent les plus grands

 


Notre projet pédagogique

L’accueil de l’enfant

Chaque enfant quel que soit son temps d’accueil au sein de la structure aura un petit temps pour se familiariser avec l’équipe, les locaux et le groupe d’enfants. Ce temps d’adaptation, variable en fonction des besoins singuliers de chaque enfant permet de connaître les rites et rythmes de l’enfant.
Cet espace d’écoute et d’échange est fondamental pour l’enfant, il permet d’établir la relation de confiance entre les parents et les professionnels, point de passage primordial pour un accueil sécurisant et de qualité. Chaque jour, un temps de transmission entre parents et professionnels permettra à l’enfant de vivre au mieux cette séparation et de faire au maximum du lien entre son vécu à la maison et celui à la crèche.

Le rythme de l’enfant

Chaque enfant a un rythme de développement en fonction d’éléments qui lui sont propres, sa personnalité, sa croissance, ses modes de communication, les sollicitations extérieures… L’équipe éducative veille au maximum à respecter le rythme de chaque enfant. L’enjeu est de l’accompagner dans le passage de chacune de ces étapes sans le mettre dans des situations qu’il n’est pas capable de maîtriser lui-même, sans faire à sa place mais en l’encourageant dans les efforts qu’il fait pour y accéder.

La vie quotidienne

Une journée en multi-accueil propose, en alternance, des temps collectifs et une prise en charge individualisée du jeune enfant. Il est nécessaire de trouver le juste équilibre entre ces différents temps afin de respecter le rythme de l’enfant, de le sécuriser et de l’accompagner dans son développement.

Le jeu

L’aménagement de l’espace, la proposition de jouets et matériels variés adaptés aux besoins de chaque tranche d’âge va permettre à l’enfant d’être dans la découverte, la sensation, moments toujours plus riches favorisant son éveil, sa curiosité, développant ses compétences et son imaginaire.
L’enfant explore, expérimente, manipule, construit et déconstruit, cherche, propose, demande, l’enfant vit. Tout peut être support de jeu : la petite cuillère, la bassine, le carton, les brindilles, la fourmi qui court, les feuilles, la flaque d’eau, tout est source de découverte, de plaisir… Le multi-accueil est un véritable lieu de vie et d’expérimentations pour les jeunes enfants. Ainsi, nous accordons une place primordiale au jeu, l’activité première et multidimensionnelle des tout-petits. Notre conception des pratiques ludiques, loin de “l’occupationnel”, concourt à la qualité de l’accueil d’un espace petite enfance. Nous plaçons le jeu au cœur de notre projet pédagogique.

Les ateliers d’éveil

De nombreux ateliers d’éveil sont proposés au sein de la structure pour permettre aux enfants de se familiariser avec différents objets, matières, couleurs afin d’éveiller leur sens et développer leur psychomotricité. Ce sont les premières expériences de découvertes culturelles et créatives adaptées à chaque tranche d’âge.

• Éveil sensoriel : jeux de manipulation, de transvasement avec de l’eau, riz, farine semoule…
• Éveil à la motricité fine et à la créativité : peinture au doigt, au pinceau, au rouleau, pâte à modeler, pâte à patouille, peinture propre…
• Éveil culturel et intellectuel : jeux sonores, jeux de formes et de couleurs afin de développer le langage, la connaissance de nouveaux mots et le développement de la mémoire.
• Éveil culinaire : préparations de gâteaux sont proposées.
• Eveil moteur : motricité libre des tout petits, favorisant la connaissance de leurs corps mais aussi la découverte du monde qui les entoure.


Télécharger le projet pédagogique


Le conseil d’établissement